L’île d’Oléron en famille – nos incontournables
Nous vous avions déjà parlé de l’Ile d’Oléron cet été mais seulement de notre expérience de la pêche à pied à l’Ecuissière alors que cette “île lumineuse” comme elle est surnommée regorge de curiosités.
Sur ce joli coin de paradis, il faut savoir que le cycliste est roi et c’est tant mieux ! Équipé de nos vélos et de la carriole pour notre petit bout, “cet équipage” nous a réellement révolutionné nos vacances puisque nous faisions tous nos trajets avec.
Le réseau cyclable de l’île d’Oléron est extrêmement agréable à parcourir et son environnement privilégié nous a permis de longer les bords de mer et profiter pleinement de la nature, de l’air marin et du soleil. Nous vous recommandons néanmoins de prendre des VTC car il est fréquent d’emprunter des chemins de terre.
Comme l’on séjournaient à Dolus d’Oleron en lisière de la forêt domaniale de St Trojan, nous avons surtout découvert le sud-est de l’île. On se réserve l’autre partie pour une prochaine fois. Ha, ha !
Allez, on ne vous fait pas patienter plus longtemps, voilà nos incontournables !
Château d’Oléron
Dans cet important port ostréicole du bassin de Marennes d’Oléron, une imposante citadelle dessine l’enceinte de la ville avec ses remparts. Arrivés avec nos vélos, nous avons été vraiment étonnés de voir un myriade de petites maisons de toutes les couleurs. Une halte s’imposait et l’on s’est vite rendu compte que toutes ces anciennes cabanes d’ostréiculteurs abritaient des ateliers d’artistes & créateurs. Du sculpteur, au céramiste en passant par des illustrateurs réalisant leurs propres œuvres, ce lieu fût un réel coup de cœur pour nous. Loin du “piège à touristes” cet espace représente pour nous un exemple de valorisation du patrimoine existant qui met en avant des artistes de qualité.
Le marché de Saint-Pierre-d’Oléron
Là aussi quelle découverte ! En plus d’être une très belle ville où il fait bon flâner, St Pierre d’Oléron dispose d’un marché très bien fourni. Les producteurs locaux ( j’insiste ! ) proposent des fruits et légumes du secteur et alors les stands de produits de la mer font sacrément envie ( vous l’imaginez bien 😉 ). Et alors si vous cherchez des huîtres Marennes d’Oléron vous allez être servis. De la fine de Claire à la Pousse en Claire, toutes les variétés existent. Vous n’avez plus qu’à vous régaler. Arrosé avec un petit vin de Pays charentais, vous m’en direz des nouvelles.
Plage de Gatseau à Saint-Trojan-les Bains
Sur la partie la plus au sud d’Oléron, nous avons beaucoup aimé cet endroit encore sauvage et préservé. De part sa localisation, les vagues étaient moins importantes que dans d’autres coins de l’île. Cela nous permettait d’être en sécurité avec les enfants. Des chemins à travers les pinèdes ombragées nous ont permis de découvrir des œuvres surprenantes toujours dans l’esprit du lieu. En témoigne cette œuvre de land art.
La pêche à Pied à l’écuissière.
On avait adoré cet activité qui nous permettait à la fois de mieux connaître les espèces marines tout en les préservant. On avait d’ailleurs consacré un article à ce sujet : ICI
Le Port des salines – petit village
On a bien aimé ce lieu également sur Oléron. Pouvoir expliquer aux enfants le principe des marais salants, pour notre grande, pouvoir lui expliquer d’où venait le sel que l’on retrouvait dans nos assiettes. En plus, un sentier d’interprétation existe pour se promener au milieu des grands espaces blanc. On peut également découvrir l’écomusée du Port des salines et il existe une possibilité de louer une barque. Bon alors pour la location de la barque avec notre petit bout de chou d’un an, ça nous a semblé un peu compliqué, mais si l’occasion se présente pour vous n’hésitez pas.
Nos bonnes adresses :
🏠Ile d’Oléron Tourisme
Le site officiel de l’Office du Tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes. 22 rue Dubois Meynardie 17320 Marennes
📞 Téléphone : 05 46 85 65 23 / 💻 www.ile-oleron-marennes.com
🏠 L’Office de Tourisme du Château d’Oléron
Le site officiel de l’Office du Tourisme du Château d’Oléron. Place de la République, 17480 Le Château-d’Oléron
📞 Téléphone : 05 46 47 60 51 /💻 www.ot-chateau-oleron.fr
🏠Couleurs Cabanes
Le site qui regroupe les créateurs basés à Château d’Oleron. A découvrir. Cabane 2, Avenue du Port, 17480 Le Château d’Oleron 💻 http://www.couleurs-cabanes.fr
🏠Camping Indigo Oléron les Chênes Verts
Un camping calme et familial à l’ombre des Pinèdes juste à côté de la grande forêt domaniale donnant sur l’océan. Des animations pou les enfants et un snack restaurant. 150 emplacements et des possibilités de dormir en tente lodge. 9 Passe de l’Ecuissière 17550 Dolus-d’Oléron📞 Téléphone : 05 46 75 32 88 💻 info@camping-indigo.com / site web
Jolies photos très lumineuses… J’avais passé un week-end il y a bien longtemps sur l’île… Elle m’a peu marquée en dehors des moustiques (je suis visiblement une nourriture de choix), des marais salants partout, et de la maison de Pierre Loti que nous avions à l’époque pu visiter…
Merci Ma’, on a eu droit à beaucoup de soleil pendant nos vacances en effet. Niveau moustiques, nous qui craignons aussi, on a pas du tout été piqués.. Pour nous en tout cas le gros point fort de cette île c’était la possibilité de tout le temps prendre le vélo et faire des visites variées le long de la mer ou dans les terres.
Magnifique article!! Notre fille aura un an cette été et nous partons à l’île d’oleron. Si cela ne vous gêne pas vous nous conseillez plutôt saint pierre ( juste à côté ) ou chateau d’oleron ?? Merci d’avance !!!
Merci pour les compliments. Si vous avez à choisir entre Château d’Oleron et Saint-Pierre-d’Oleron, je vous dis plutôt Château d’Oleron. On a tellement aimé ces anciennes cabanes d’ostréiculteurs colorées qui sont le refuge de bons nombre d’ateliers d’artistes. Après, si vous pouvez faire les deux, c’est encore mieux avec Saint-Pierre qui a vraiment un chouette marché très fourni. Bon séjour 😉