A la découverte du vallon du Villaret en famille
Un peu plus loin, nous trouvons différents parcours acrobatiques, des filets, des ponts de singes, des grands tapis adaptés en fonction des âges des enfants. Notre petit lutin qui a 2 ans se régale tout comme les plus grands. Chaque parcours est ponctué par différentes œuvres, que ce soit des photos, des toiles et des installations. Nous prenons le temps de nous immerger un peu plus dans l’ambiance de ce lieu rempli de surprises.
Au fur et à mesure du parcours, nous nous rapprochons d’un ruisseau que nous traverserons à plusieurs reprises. Nous entrons maintenant dans une sorte de labyrinthe bleu avant d’atteindre la maison à musique que l’on a surnommé « la maison des Barbapapas » 🙂 Dans cet habitat fantastique nous avons tous pris un malin plaisir à prendre des dizaines de billes que nous avons jeté dans des trous qui actionnent les instruments qui se trouvaient à l’intérieur. Une œuvre interactive qui vit.
Après toutes ces émotions, nous sommes retournés déjeuner à l’auberge du Vallon. Si vous y allez à la belle saison, vous pourrez profiter de leurs terrasses pour vous restaurer, pour prendre un verre. Le jour où nous y sommes allés, comme il faisait un peu frais, nous nous sommes retrouvés au coin du feu pour siroter une boisson chaude… Et bien, nous qui n’avons pas de cheminée à la maison, c’était un vrai bonheur. C’est aussi ça les plaisirs simples.
Pour nous, pas le temps de nous poser, les enfants étaient trop impatients alors, nous voilà répartis pour de nouvelles aventures, direction le bas du parc que nous n’avions pas encore découvert. Cette fois-ci, nous nous retrouvons nez-à-nez devant un animal fantastique à mi-chemin entre le cheval et la vache… Qu’en pensez-vous ?
Là encore nous devenons acteurs de l’œuvre puisqu’à l’aide de grandes cordes prévues à cet effet nous pouvons le faire bouger. Les enfants sont contents comme tout. Plus bas, nous découvrons un immense toboggan, mais attention, pas un toboggan que vous avez l’habitude de voir dans les grands parc d’attraction. Celui-ci est une œuvre unique, il n’est pas en plastique et il est juste exceptionnel, on en a tous rêvé quand on était petit. D’ailleurs, je suis sur que ceux qui l’ont déjà testé savent de quoi je parle 😉
Après, le toboggan, nous voilà en face d’une statue complètement folle. Cette statue nous interpelle, c’est un peu comme quand on voit des personnages, des formes dans les nuages, là on laisse parler notre imaginaire, on peut se dire, que l’on voit un arbre qui projette des gouttes d’eau géantes… un animal invertébré avec de grandes mandibules ? Qu’est ce que cela vous évoque ? C’est dingue non ?
Nous poursuivons notre voyage entre le réel et imaginaire avec de grandes œuvres en bois massif qui nous attirent. On entend au loin des bruits étranges, nous pouvons entrer dans le cockpit d’un avion, nous nous prenons en photos dans des grands cadres ludiques où nous nous retrouvons déguisés en gros rockeur, en pin-up ou en rebelle. Plus loin des montagnes surgissent de la forêt… On est vraiment transportés.
Plus haut, nous nous rendons devant l’oeuvre « Pet Ank ». Le principe c’est de hisser une boule de pétanque avec un dispositif de corde et aimant qui s’engage dans un long circuit. Chacun notre tour, nous nous amusons à envoyer cette boule qui va rencontrer des casseroles, des pompes, des ressorts et déclenche une succession d’évènements visuels et sonores insolites…
Nous poursuivons notre périple dans ce cadre de verdure, sur notre chemin des photos d’artistes par ici, des maisons de lutins par là, deux grands murs d’eau ailleurs qui donnent une ambiance tellement zen…
En parlant d’eau, même s’il faisait un peu frais le jour où nous avons visité le parc, cela ne nous a pas empêché de tester la grosse série de jeux d’eau qui se trouvait à côté de l’auberge. Ce qui était sympa, c’est que les jeux favorisaient l’entraide et la collaboration entre les enfants pour arriver à enclencher les machines, à activer tel ou tel objet. C’est là aussi que l’on a aimé le Vallon, c’est que les installations favorisent également cela et ne font pas entrer les enfants ou même les adultes en « confrontation ».
Les œuvres s’enchainent et nous ne voyons pas passer la journée, il y a tellement de découvertes à faire que nous ne pouvons pas toutes vous les raconter, n’oublions tout de même pas de vous dire qu’il existe également une grande tour du XVI ème siècle à côté de l’auberge qui est devenue un lieu d’exposition. Lors de notre venue, nous avons découvert l’exposition dénommée Silva avec notamment un film tout à fait dans l’esprit du lieu toujours en lien entre nature et art.
Nous espérons que notre journée passée au Vallon du Villaret vous donnera également envie de vous y rendre. Pour nous c’est la deuxième fois que nous visitons ce lieu plein d’originalité et je ne pense pas que ce sera la dernière car c’est à chaque fois une magnifique occasion de nous retrouver dans un cadre calme, agréable et inspirant. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, nous avons également réalisé une vidéo sur cette belle journée pour vous immerger encore un peu plus dans ce lieu si singulier.
1 thought on “A la découverte du vallon du Villaret en famille”