Week-end dans le Beaujolais avec nos adresses coup de cœur

Romanèche-Thorins

On vous le dit, on vous le répète, le Beaujolais nous a séduit, il nous a surpris. Comme nous vous l’avions confié, il nous a permis de passer d’excellents moments en famille  Si vous vous demandez encore « Que faire dans le Beaujolais ?« , nous vous avons déjà confié nos 5 bonnes raisons d’y aller. Au delà de ces activités, si notre séjour s’est si bien passé, c’est que nous avons rencontré des personnalités, des bonnes adresses où il fait bon s’y arrêter.

Le Verger Fleuri

Niché sur les hauteurs des Pierres Dorées, dans un cadre privilégié, nous avons rencontré une personne passionnée soucieuse de produire des aliments sains et respectueux de l’environnement. Chez Cendrine, c’est un peu comme à la maison, on récupère son panier pique-nique avec de bons produits fermiers. Sur son exploitation, Cendrine confectionne des confitures, des coulis, des compotes, des fruits au sirop réalisés au fil des saisons.

Cendrine propose en plus, toute sorte d’animations avec goûter, visite de jardins, rencontre avec les animaux dans sa mini-ferme. Pour cette fois-ci, nous n’avons pas pu rester au grand dam des enfants qui s’étaient trouvés des copains et profitaient des jeux sur place. Nous espérons y retourner car nous ne sommes pas loin de Saint-Etienne, la prochaine fois, c’est sur, nous y passerons encore plus de temps.

Le Verger Fleuri, 37 Impasse du Paradis – Ruissel 69620 Theizé 

Bonnes adresses Beaujolais - Pierres Dorées

L’étape Cavalière

Nous avions commencé de vous parler de l’étape cavalière dans l’un de nos précédents articles sur le Beaujolais, une balade à poney mémorable sur les hauteurs de Beaujeu. Le coup de cœur nous l’avons eu également pour leur cuisine qui nous a été proposée par Olivier Rigo. Ayant fait ses classes dans des restaurants réputés, cette auberge rythmée par les produits se saison qu’il trouve sur le marché, nous enchante. Alors que le chat roupille juste à côté de nous, tranquillement installé sous la tonnelle, nous testons un hamburger « made in Beaujolais« .  Son secret, c’est l’amour pour les bons produits et ça se ressent dans l’assiette. Même la petite vinaigrette maison confectionnée avec les produits de l’Huilerie beaujolaise est un pur bonheur. Honnêtement, si vous avez l’occasion d’y faire une halte, nous vous le recommandons vivement.

L’Etape Cavalière, Malval, Route d’Avenas, 69430 Beaujeu

l'étape cavalière Beaujeu blog voyage beaujolais

L'etape cavalière à Beaujeu blog de beaux lents beaujolais

La Maison du Terroir Beaujolais à Beaujeu

Attiré par cette charmante demeure à colombages en plein cœur de Beaujeu, nous nous dirigeons spontanément dans cette boutique qui regorge de bons produits du cru. Vins, biscuits, fromages, huiles, et jus du fruits nous font de l’oeil. Véritable condensé de produits gourmands du Beaujolais, nous n’avons que l’embarras du choix devant nous. Dans l’enceinte de cette bâtisse, nous découvrons une splendide cour intérieure qui nous rappelle que nous ne sommes pas loin de Lyon et ses traboules. La Maison du Terroir réalise également différentes animations, des expos et propose même la possibilité de louer des vélos pour réaliser la voie verte du Beaujolais entre Beaujeu et belleville.

La Maison du terroir Beaujolais, Place de l’Hôtel de ville, 69430 Beaujeu

L'etape cavalière à Beaujeu blog de beaux lents

La Terrasse du Beaujolais à Chiroubles

Quelle aubaine d’avoir fait étape à la Terrasse du Beaujolais ! A plus de 760 m d’altitude, la vue sur les vignobles est somptueuse. De là-haut, nous reconnaissons le Mt Brouilly et il parait même que par temps dégagé on y aperçoit le Mt Blanc. Nous venons ce jour-là pour dîner. Accueillis à bras ouvert, nous prenons place dans une grande salle à la décoration contemporaine. Ici, c’est Marc Rongeat qui est aux commandes et cela depuis de nombreuses années. C’est lui qui a façonné cet établissement où l’on y déguste une cuisine gourmande et généreuse. La tarte paysanne aux champignons, le gratin d’andouillettes avec ses pommes de terre, sont divinement bien réalisés. Pour les enfants, ils ont leur menu et peuvent même trouver des jeux prévus pour eux à l’extérieur. Mais tout cela, c’était sans compter les desserts… Devant nous, un amoncellement de gâteaux, de tartes toutes aussi appétissantes les unes que les autres , un véritable festival de saveurs. Pour ça, nous la jouons fine, en prenant chacun des desserts différents. Un régal !

Si vous souhaitez simplement faire une halte dans ce lieu en journée, ce restaurant propose fait également salon de thé pour y déguster un fondant au chocolat, une tarte aux pralines ?

La Terrasse du Beaujolais, route du Fût d’Auvenas 69115 Chiroubles 

Hôtel Les Maritonnes Parc & Vignoble Restaurant Rouge & Blanc à Romanèche-Thorins

Sous la houlette de l’illustre Georges Blanc, un chef étoilé qui a entièrement rénové et revisité cette ancienne ferme du XIX ème siècle, nous avons découvert l’excellence et le raffinement. Enserré par les vignobles du Beaujolais, le cadre est enchanteur. Dans le parc paysager, des terrasses embellies par d’immenses glycines, une piscine et un jardin avec plantes aromatiques agrémentent ce bel environnement.

Nous séjournons deux jours sur place, avec l’occasion unique de pouvoir déguster une cuisine inventive qui fait la part belle aux plats et produits locaux. Dans une ambiance bistrot chic, la décoration moderne est franchement réussie et pour le coup, totalement en phase avec le nom du restaurant et de son chef. Les plats sont divinement bons de l’entrée jusqu’au dessert. Venus ici en famille, nous nous sommes sentis vraiment à l’aise avec un service irréprochable et des formules adaptées pour les enfants.

Après ce délicieux repas, juste à l’étage, une chambre suite spacieuse et confortable nous attend au Maritonnes. En famille, la formule est  idéale. Cela nous permet de vivre une expérience unique dans le Beaujolais. Le matin, pour le petit déjeuner, nous avons la chance de pouvoir nous installer en terrasse sous un beau soleil. C’était magique… La qualité des produits, le lieu, on a même eu droit à des jus de fruits pressés à la minute… que demander de plus.

Hôtel Les Maritonnes, Parc & Vignoble Restaurant Rouge & Blanc,D32, 71570 Romanèche-Thorins

Nous espérons vous avoir mis l’eau à la bouche au travers de ces adresses qui ont vraiment marqué notre séjour dans le Beaujolais et nous sommes certains que cela vous tentera pour venir les tester. Nous remercions une nouvelle fois Céline de Destination Beaujolais qui a tout mis en oeuvre pour nous faire partager et découvrir ce magnifique territoire.

 

 

Laisser un commentaire