Une parenthèse nature au Domaine de Briange en Ardèche

Domaine de Briange - camping Ardèche Saint Remèze

Grands amoureux de l’Ardèche, nous aimons nous y retrouver régulièrement pour nous ressourcer et profiter de ce cadre privilégié en famille. C’est ce que nous sommes allés chercher au Domaine de Briange. Au sud de l’Ardèche, tout proche du charmant village de St-Remèze, nous avons « habité la nature » comme le proclame Agnès et Frédéric qui gèrent ce camping.

Entouré par les chênes et le thym en pleine floraison, c’est Agnès qui nous accueille dans des chalets spacieux, fonctionnels et décorés avec goût. Discrète et souriante, Agnès nous parle brièvement de son camping qu’ils gèrent en famille depuis plus de 20 ans. Loin du tumulte et de l’agitation des bords de rivière, ce camping dispose de nombreuses possibilités d’hébergement : roulottes, cabanes perchées, emplacements ombragés et même la possibilité de loger dans un hameau partagé pour se retrouver avec un groupe d’amis ou lors de regroupements de famille.

Détenteurs de plusieurs labels, ce camping peut se targuer notamment d’avoir obtenu le label clé verte pour ses aménagements réalisés au fil des années en faveur de l’environnement : panneaux photovoltaïques, éolienne, gestion de l’eau, des déchets… Pour les enfants, nous avons la chance de trouver une aire de jeux ainsi qu’un parcours ludique avec labuisrynthe, hamac, un observatoire et même un « champ à coucher » 😉

Lors de notre séjour, le soleil et les températures déjà clémentes nous ont également permis de profiter pleinement de la piscine, un véritable luxe.

Camping Domaine de Briange Ardèche

Camping Domaine de Briange Ardèche

Camping Domaine de Briange Ardèche Saint-Remèze

Camping Domaine de Briange Ardèche Saint-Remèze

Camping Domaine de Briange Ardèche

Camping Domaine de Briange Ardèche Saint-Remèze

Camping Domaine de Briange Ardèche Saint-Remèze

Camping Domaine de Briange Ardèche Saint-Remèze

Pour bien manger…

En totale adéquation avec les valeurs que portent Agnès et Frédéric, le restaurant snack du camping offre une cuisine de qualité à base de produits locaux et de saison. Un burger made in Ardèche fait maison, la pizza Goudoulet à base de fromage et de viande du coin, des « Glaces de l’Ardèche » fabriquées de manière artisanale à Aubenas à seulement quelques kilomètres. On peut vous dire qu’on a pris le temps de déguster ces bons produits et même les enfants n’en ont pas laissé une miette.

Camping Domaine de Briange Ardèche Saint-Remèze

Camping Domaine de Briange Ardèche Saint-Remèze

Autour du camping

Dans les environs, les Gorges de l’Ardèche se trouvent à seulement quelques minutes. La route des Belvédères, le Pont d’Arc sont des lieux taillés pour le vélo, la randonnée et la baignade… tout ce que l’on aime 😉 A Saint-Remèze, nous avons également fait étape au Musée de la lavande. Dans cette partie la plus septentrionale de l’Ardèche, cette fleur si emblématique de la Provence façonne également depuis longtemps les paysages ardéchois. Dans cette ancienne bergerie, nous avons pu découvrir toute l’histoire de la lavande et l’évolution de sa culture avec en plus, des espaces de jeux pour les enfants.

En chemin, nous avons également fait un bref passage devant l’église romane de Larnas et le village de Saint Montant classé parmi les Village de Caractère d’Ardèche. Mais il nous aurait fallu au moins une semaine pour réellement visiter tous les sites environnants d’ailleurs si nous sommes amenés à y retourner il nous faudra vraiment visiter la fameuse Caverne du Pont d’Arc, une restitution de la grotte Chauvet et la forêt des Jeux à Saint-Remèze. 

Gorges de l'Ardèche musée de la lavande Saint-Remèze

Camping Domaine de Briange Ardèche Saint-Remèze
Gorges de l’Ardèche
Saint Montant - Camping Domaine de Briange Ardèche Saint-Remèze
Le village de Saint-Montant
Eglise romane de Larnas - Ardèche
L’église romane de Larnas

En résumé…

Avec la certitude de revenir au Domaine de Briange une prochaine fois, nous remercions infiniment Agnès, Frédéric et Romain qui nous ont permis de passer un week-end réellement ressourçant.
Toute la famille a été emballée avec la sensation d’avoir pris le temps de nous reposer. Nous ne pouvons que vous recommander d’aller découvrir ce lieu par vous même cet été…. allez chiche ? 😉 Et si nous n’avons pas été assez convaincants, nous vous invitons à visionner notre vidéo sur ce camping ;). Bonne découverte !

2 Replies to “Une parenthèse nature au Domaine de Briange en Ardèche”

  1. Tout ceci reflète le calme, la paix… Oui c’est ça, ce coin a l’air tellement paisible qu’on aurait envie de s’y perdre pour toujours… Je ne connais pas l’Ardèche personnellement mais ça a l’air d’un département magnifique !

    1. Oui Cindy, merci pour ton commentaire, en effet, l’Ardèche est vraiment une destination magnifique. On y va régulièrement d’ailleurs car ça n’est pas très loin de Saint-Etienne et d’y aller en plus en fin de printemps, début d’été sous ce beau soleil, c’était juste parfait et alors ce camping on a vraiment eu le coup de coeur. A découvrir donc 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.