Sisteron : Le ciel, le soleil et la Citadelle

Pour nous, Sisteron est clairement synonyme de destination ensoleillée. Qui dit soleil dit musiques du sud, et là tout de suite dans nos têtes raisonnent les chansons des Négresses Vertes « Sous le soleil de Bodega », de Nino Ferrer « On dirait le Sud » , ou même « Il y a le ciel, le soleil et la mer » de François Degueult (d’où le titre…). Alors, on vous l’accorde, ces chanteurs n’ont pas de lien direct avec cette ville, ne lançons pas de fausses rumeurs, et la mer n’est pas (encore) arrivée jusqu’à Sisteron rassurez-vous. 😉
Allez, plus sérieusement ( si je puis dire), nous avons passé une délicieuse journée en famille ‍‍ à Sisteron et nous tenions véritablement à vous faire partager notre ressenti sur cette « Perle de la Provence ». Déjà, rien que sa situation géographique est élogieuse, aux portes de la Provence et en même temps en lisière du Dauphiné tout proche des massifs des Écrins, du Champsaur, du Queyras ça vous dit surement quelque chose ?
Pendant notre escapade nous avons fort logiquement décidé d’arpenter la citadelle mais avant cela, nous voulions prendre la température de la ville et de ses habitants en nous plongeant au coeur de ses ruelles piétonnes.
 

Sisteron, un cœur de ville vivant et animé

Pour tout vous dire, on ne s’est pas privé d’aller visiter le vieux centre coloré de Sisteron.  Passer d’une place à une autre en empruntant les passages voutés, profiter des commerces de qualité qui ponctuent la ville… D’ailleurs à ce sujet, nous tenons à féliciter les commerçants de la ville qui nous ont tous accueilli avec le sourire. Nous le précisons car ce n’est pas toujours le cas pour certaines villes touristiques surtout quand on arrive avec des enfants en bas âge qui veulent toujours tout toucher, tout attraper… certains savent de quoi on parle.
Avant de nous diriger vers la citadelle, nous avons pu profiter d’un bon pique-nique sur la place ombragée du Docteur Robert connue pour sa splendide « Tour de l’horloge » ornée d’un campanile en fer forgé.
 

Une citadelle avec des vues incroyables

Depuis le centre de Sisteron, sans prendre notre voiture, nous avons pu atteindre facilement la citadelle. Les enfants étaient en forme, nous en avons profité pour y monter à pied. Pour ceux qui le souhaitent, ne vous inquiétez pas, un petit train touristique est mis en place en été.
Perché sur son éperon rocheux, ce monument historique est remarquable à tout point de vue. Au fur et à mesure de notre ascension, nous dominons les toits de la ville, depuis l’imposante terrasse de la citadelle, la Durance se trouve là, presque à nos pieds. Une vision quasi aérienne s’offre à nous. Sur l’autre versant, se dresse l’imposant Rocher de la Baume. Ses strates orientées presque à la verticale sont incroyables, on a l’impression de voir des griffes qui plongent dans la Durance. Le décor est complément fou.
Un peu plus haut, avant d’atteindre le donjon la vue s’ouvre sur les paysages des Hautes-Alpes et le Buëch se jette dans la Durance, le cadre est splendide.
Et les enfants dans tous ça ? Rassurez-vous, ils ne sont pas ennuyés, loin de là. Entre les escaliers souterrains, le chemin de ronde, la chapelle, les guérites, ils ont trouvé là des centaines de cachettes. En plus, pour la plus grande, un parcours-jeu nous a été proposé à l’entrée. Ludique, pédagogique et adapté en fonction des âges entre 4 et 12 ans, on a trouvé qu’il était très bien fait. Au final, on s’est pris au jeu et on même fait les 3 circuits. Une belle réalisation signée randoland que nous avons déjà eu l’occasion de connaitre sur d’autres sites.
Après cette belle visite, nous aurions bien aimé faire trempette au plan d’eau des Marres qui se situe en contrebas de Sisteron mais les enfants avaient déjà bien marché et nous n’avions plus d’énergie pour nous y rendre. La prochaine fois, nous essaierons de séjourner une nuit à Sisteron pour en profiter encore plus.
 sisteron blog
On espère vous avoir donné envie de mieux connaitre cette ville qui appartient fort logiquement au réseau des Plus Beaux Détours de France. N’hésitez pas également à nous faire partager votre point de vue sur cette ville si vous la connaissez déjà. On vous raconte très bientôt la suite de notre voyage dans les Baronnies Provençales 😉

Pour plus de renseignements

Sisteron et les environs :
1 Place de la République, 04200 Sisteron
accueil@sisteron-tourisme.fr
et pour la Citadelle
Tel : 04 92 61 27 57
1 Allée de Verdun, 04200 Sisteron
contact@citadelledesisteron.fr

6 Replies to “Sisteron : Le ciel, le soleil et la Citadelle”

  1. très belles photos
    encore un coin que j aimerais bien découvrir

    1. Merci 😉 C’est vrai que Sisteron est une très belle ville. Le soleil, la montagne et des vues dominantes. Un joli coin que tu dois aller visiter un jour 😉

  2. Oh ca me fait drôle, j’ai fait les mêmes balades que vous en même temps !
    J’adore votre article ! Merveilleux souvenirs de cette ville magnifique

    1. Merci à toi ! On a egalement hâte de lire ton prochain article sur cette belle destination. On se replongera un peu plus dans ces belles vacances d’été que l’on a passé là bas

  3. Très bien, votre histoire avec vos enfants! Les photos sont magnifique!
    C’est en effet un très belle région, nous Belges, connaissont la région depuis 1983!

    1. Merci beaucoup pour vos compliments, c’est vrai que Sisteron et ses environs sont vraiment magnifiques. On a adoré et encore plus en famille. Si vous connaissez le coin depuis plus de 30 ans, c’est que vous êtes convaincus !

Laisser un commentaire