Saint-Malo, au Gré du Vent

De retour de la 4ème édition du Salon des Blogueurs de Voyage de Saint-Malo, j’avais envie de vous faire part de mes impressions sur la cité corsaire.  Alors que je représentais à titre professionnel la destination Loire pendant ce salon, les journées étaient bien chargées mais je ne pouvais pas passer à côté d’une petite visite de cette ville bretonne si emblématique.

Mes souvenirs de Saint-Malo restaient bien vagues (c’est le cas de le dire ) puisque cela faisait au moins dix ans que je n’y étais pas retourné. J’avais fait seulement une brève étape d’une nuit  avant de partir visiter Jersey et Guernesey. Au travers de ces quelques lignes ponctuées de photos, je voulais vous transmettre un aperçu de cette cité mythique de Bretagne.

DSC01836-01
DSC01868-01
DSC01847-01

La Tour Bidouane et ses remparts

Comme une passerelle entre les rues étroites de la ville de Saint-Malo et les panoramas offerts sur l’océan, la visite des remparts demeure incontournable. En fonction des marées, on peut découvrir les plages, le port et les forts qui changent au fil des heures. Si vous aimez profiter des belles lumières, allez donc découvrir ce beau parcours d’environ une heure en début ou en fin de journée, vous pourrez observer un magnifique spectacle. Le tour des remparts est gratuit et facilement accessible par les rampes et escaliers situés à chaque porte.

Depuis la Tour Bidouane notamment, les îles du Grand Bé et du Petit Bé s’offrent à vous. Pour la petite histoire, cette tour construite sur un promontoire rocheux au XVème siècle atteint plus de 23 m de haut. En bref, c’est l’une des principales tours fortifiées des remparts malouins. De là, il se passe toujours quelque chose, un passant au loin qui se promène sur la plage, un Goëland ou une mouette qui vole à quelques mètres de vous. J’aurai pu passer des heures à me promener sur ces remparts, motif à la contemplation, un vrai régal pour l’éveil des sens. Entendre le bruit des vagues, des mouettes, sentir les effluves iodés de l’océan.

Le Fort Nationalde Saint-Malo

Imposant édifice classé monument historique, ce vaisseau de pierre réalisé par Vauban ne passe pas inaperçu dans le paysage malouin. Dès que je l’ai aperçu depuis les remparts, je n’avais qu’une envie, m’en approcher et partir à l’abordage ! Je n’ai pas eu la chance d’y entrer mais sachez qu’il est possible d’y réaliser une visite guidée.

On peut accéder au Fort National à pied, à marée basse. Ce qui m’a le plus frappé c’est que vous avez une vue panoramique sur la cité historique. J’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre lors d’une fin de journée ensoleillée. Ce fût une très belle découverte.

Saint Malo entre les murs

Toujours animées, les petites rues du centre historique ont un charme fou. J’ai beaucoup aimé m’y perdre volontairement et découvrir quelques unes des plus belles places comme la Place du Quebec ( tout proche de la Tour Bidouane), la place de la Cathédrale, j’ai également beaucoup apprécié la Place Chateaubriand à l’entrée de l’enceinte fortifiée qui offre un vue superbe sur l’hôtel de Ville. Sur cette place, les terrasses ne manquent pas pour prendre un verre, ne vous en privez pas.

Bretagne, Saint-Malo
Place Chateaubriand
Saint-Malo, hôtel de ville
Hôtel de ville de Saint-Malo
Place du Québec

Dans le dédale des rues pavées de Saint-Malo, les différentes échoppes sont toutes aussi attrayantes les unes que les autres. Pour ce qui est des spécialités bretonnes, je ne sais  mais moi j’adore et je ne pouvais pas m’empêcher d’acheter le traditionnel Kouign Amann et quelques pots de caramel au beurre salé, cela va de soi ;).

Côté bonnes adresses

Intra-murros, pour dormir, prendre un verre ou déguster de bonnes spécialités du coin vous serez servis sur le côté « bonnes adresses ». Pour n’en citer que quelques unes, je vous recommande l’hôtel « les Ajoncs d’Or« . D’un excellent rapport qualité/prix, il dispose de chambres de bon confort, calmes et bien équipées avec un accueil tip-top et du personnel toujours de bon conseil. En plus, LE gros point fort de cet hôtel a été pour moi le petit-déjeuner avec des produits frais, locaux.. Un VRAI bonheur.

Pour bien manger et surtout dans la bonne humeur, mon resto coup de cœur ne propose pas de galettes, ni de poissons, ni  même de fruits de mer, il propose surtout de la très bonne viande et des burgers à tomber. Au moment de commander, tout ce qui est sur la carte n’est pas forcement disponible mais voilà pour moi une preuve que le patron travaille des produits frais et pas de surgelé. Et d’ailleurs le patron, il a été hyper sympa et l’on se sent comme chez soi dès que l’on a franchi le seuil de la porte. Avec les collègues, on s’est sentis à l’aise là-bas et on s’est fendus la poire toute la soirée. Donc, n’hésitez-pas à aller saluer christophe alias Cri-Cri du restaurant « Au Coin Malouin » 😉

Enfin, pour aller boire un verre avec des amis, j’ai bien aimé le bar à cocktail « La Fabrique« . Ouvert depuis peu de temps, il a son petit côté « branchouille ». Les cocktails sont concoctés et cultivés avec art. On voit qu’il maitrisent leur shakers les moustachus 😉  L’ambiance est décontracté, le son est cool. D’ailleurs, j’aurai bien testé quelques cocktails de plus avec un petit crunch-crunch mais n’abusons pas des bonnes choses.

J’espère vous avoir donné un peu plus envie de découvrir ou re-découvrir Saint-Malo. N’hésitez pas à nous commenter également vos coups de cœur et bonnes adresses à la suite de notre article car j’aimerais bien y retourner un de ces quatre en famille ;).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 Replies to “Saint-Malo, au Gré du Vent”

  1. A mon tour de laisser un commentaire … ! Ton article reflète bien l’ambiance de cette charmante ville. Et que dire des photos ? Elles sont toutes SUBLIMES !!
    A bientôt,
    Maud

    1. Merci Maud, il faut dire que les conditions météo étaient top pour visiter Saint-Malo. Ça nous déjà envie d’y retourner

  2. Saint-Malo 🙂
    +1 pour l’hôtel, le personnel et le petit dèj 🙂

    1. Ha ça oui l’hôtel était sacrément bien ! On étaient comme des coqs en pâte

  3. Rue des Compagnons, Québec, Qc CANADA dit : Répondre

    Si jamais je peux retourner à StMalo, je me souviendrai de votre SUPERBE REPORTAGE tant écrit que les PHOTOS formidables que j’ai sauvées sur mon Mac mini dans lequel j’ai encore près de 500 gigs …

    Merci de votre GÉNÉROSITÉ et GENTILLESSE ET AMABILITÉ dont vous faites montre dans ce reportage.

    Gilles Lavigueur,
    Québec, Qc
    G1X 5C3

    1. Merci Beaucoup Gilles, je suis très touché par votre commentaire. Très heureux que cet article sur Saint-Malo vous ai plu. Sincèrement, St-Malo est vraiment une belle ville et d’y être allé au printemps c’était excellent. En plus, j’ai eu beaucoup de chance de trouver le soleil au petit matin et en toute fin de journée, les lumières étaient fantastiques et on a pas toujours la chance d’avoir cela en Bretagne. Bonne continuation et au plaisir d’échanger avec vous. 😉

  4. Tes photos sont juste superbes !
    J’adore Saint Malo, j’y suis allée bien plus jeune mais il me reste encore des bribes de souvenirs ! Cette ville est belle, ces maisons en pierres… j’adore ! 🙂

    1. Merci beaucoup pour tes compliments, c’est très sympa de ta part. On a rencontré des gens adorables en plus cet été qui etaient de Saint Malo. On y retournerai bien en famille la prochaine fois

Laisser un commentaire