L’île d’Oléron en famille – nos incontournables

Nous vous avions déjà parlé de l’Ile d’Oléron cet été mais seulement de notre expérience de la pêche à pied à l’Ecuissière alors que cette « île lumineuse » comme elle est surnommée regorge de curiosités.

img_4999

Sur ce joli coin de paradis, il faut savoir que le cycliste est roi et c’est tant mieux ! Équipé de nos vélos et de la carriole pour notre petit bout, « cet équipage » nous a réellement révolutionné nos vacances puisque nous faisions tous nos trajets avec.

Le réseau cyclable de l’île d’Oléron est extrêmement agréable à parcourir et son environnement privilégié nous a permis de longer les bords de mer et profiter pleinement de la nature, de l’air marin et du soleil. Nous vous recommandons néanmoins de prendre des VTC car il est fréquent d’emprunter des chemins de terre.

img_4981

Comme l’on séjournaient à Dolus d’Oleron en lisière de la forêt domaniale de St Trojan, nous avons surtout découvert le sud-est de l’île. On se réserve l’autre partie pour une prochaine fois. Ha, ha !

img_20160715_211444

Allez, on ne vous fait pas patienter plus longtemps, voilà nos incontournables !

Château d’Oléron

Dans cet important port ostréicole du bassin de Marennes d’Oléron, une imposante citadelle dessine l’enceinte de la ville avec ses remparts. Arrivés avec nos vélos, nous avons été vraiment étonnés de voir un myriade de petites maisons de toutes les couleurs. Une halte s’imposait et l’on s’est vite rendu compte que toutes ces anciennes cabanes d’ostréiculteurs abritaient des ateliers d’artistes & créateurs. Du sculpteur, au céramiste en passant par des illustrateurs réalisant leurs propres œuvres, ce lieu fût un réel coup de cœur pour nous. Loin du « piège à touristes » cet espace représente pour nous un exemple de valorisation du patrimoine existant qui met en avant des artistes de qualité.

img_4964

img_4948

Le marché de Saint-Pierre-d’Oléron

Là aussi quelle  découverte ! En plus d’être une très belle ville où il fait bon flâner, St Pierre d’Oléron dispose d’un marché très bien fourni. Les producteurs locaux ( j’insiste ! ) proposent des fruits et légumes du secteur et alors les stands de produits de la mer font sacrément envie ( vous l’imaginez bien 😉 ). Et alors si vous cherchez des huîtres Marennes d’Oléron vous allez être servis. De la fine de Claire à la Pousse en Claire, toutes les variétés existent. Vous n’avez plus qu’à vous régaler. Arrosé avec un petit vin de Pays charentais, vous m’en direz des nouvelles.

img_4990

img_4989

Plage de Gatseau à Saint-Trojan-les Bains

Sur la partie la plus au sud d’Oléron, nous avons beaucoup aimé cet endroit encore sauvage et préservé. De part sa localisation, les vagues étaient moins importantes que dans d’autres coins de l’île. Cela nous permettait d’être en sécurité avec les enfants. Des chemins à travers les pinèdes ombragées nous ont permis de découvrir des œuvres surprenantes toujours dans l’esprit du lieu. En témoigne  cette œuvre de land art.

img_5026

img_5022

img_5016

img_5028

La pêche à Pied à l’écuissière.

On avait adoré cet activité qui nous permettait à la fois de mieux connaître les espèces marines tout en les préservant. On avait d’ailleurs consacré un article à ce sujet : ICI

img_5015

Le Port des salines – petit village

On a bien aimé ce lieu également sur Oléron. Pouvoir expliquer aux enfants le principe des marais salants, pour notre grande, pouvoir lui expliquer d’où venait le sel que l’on retrouvait dans nos assiettes. En plus, un sentier d’interprétation existe pour se promener au milieu des grands espaces blanc. On peut également découvrir l’écomusée du Port des salines et il existe une possibilité de louer une barque. Bon alors pour la location de la barque avec notre petit bout de chou d’un an, ça nous a semblé un peu compliqué, mais si l’occasion se présente pour vous n’hésitez pas.

img_4983

img_4985

img_4987

 

Nos bonnes adresses :

🏠Ile d’Oléron Tourisme

Le site officiel de l’Office du Tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes. 22 rue Dubois Meynardie 17320 Marennes
📞 Téléphone : 05 46 85 65 23 / 💻  www.ile-oleron-marennes.com

🏠 L’Office de Tourisme du Château d’Oléron

Le site officiel de l’Office du Tourisme du Château d’Oléron. Place de la République, 17480 Le Château-d’Oléron
📞 Téléphone : 05 46 47 60 51 /💻 www.ot-chateau-oleron.fr  

🏠Couleurs Cabanes

Le site qui regroupe les créateurs basés à Château d’Oleron. A découvrir. Cabane 2, Avenue du Port, 17480 Le Château d’Oleron 💻 http://www.couleurs-cabanes.fr

🏠Camping Indigo Oléron les Chênes Verts

Un camping calme et familial à l’ombre des Pinèdes juste à côté de la grande forêt domaniale donnant sur l’océan. Des animations pou les enfants et un snack restaurant. 150 emplacements et des possibilités de dormir en tente lodge. 9 Passe de l’Ecuissière 17550 Dolus-d’Oléron📞 Téléphone : 05 46 75 32 88 💻  info@camping-indigo.com / site web

img_4939

img_4972

img_4890

img_4897

img_5005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Replies to “L’île d’Oléron en famille – nos incontournables”

  1. Jolies photos très lumineuses… J’avais passé un week-end il y a bien longtemps sur l’île… Elle m’a peu marquée en dehors des moustiques (je suis visiblement une nourriture de choix), des marais salants partout, et de la maison de Pierre Loti que nous avions à l’époque pu visiter…

    1. Merci Ma’, on a eu droit à beaucoup de soleil pendant nos vacances en effet. Niveau moustiques, nous qui craignons aussi, on a pas du tout été piqués.. Pour nous en tout cas le gros point fort de cette île c’était la possibilité de tout le temps prendre le vélo et faire des visites variées le long de la mer ou dans les terres.

Laisser un commentaire