Magie de l’hiver face au Mont-Blanc

Partis retrouver des amis en Haute-Savoie, nous voilà plongés pour quelques jours au cœur des Alpes. A notre arrivée, la neige tombée en abondance sur les hauteurs nous faisait de l’œil depuis plusieurs jours. Et ce jour-là, comme par magie, le soleil et la douceur étaient présents, l’occasion d’accéder au massif des Brasses était trop belle. Avec nos amis, grands habitués de la montagne, nous nous sommes empressés de prendre la route en direction du plateau de Plaine-Joux réputé pour être l’un des plus beaux sites de ski de fond du secteur qui se trouve entre le lac Léman et le Mont-Blanc. Nous allions pouvoir découvrir ce lieu que nous ne connaissions pas et en profiter pour prendre un bon bol d’air !

Le Massif des Brasses, un site réputé pour le ski de fond

Fièrement équipés de luges et skis de fond, nous voilà comme des dingues, trépignant d’impatience à l’idée de dévaler les premières pentes. Dans cette station familiale de moyenne montagne, nous prenons facilement nos marques avec des espaces bien délimités en fonction des activités. Pour cette journée, nous allons former plusieurs équipes car les attentes sont différentes les uns les autres et les âges des enfants aussi 😉
Notre grande voulait s’essayer au ski de fond. C’est Delphine, notre amie savoyarde une grande pratiquante de cette discipline qui lui a proposé de lui enseigner les rudiments. Gros avantage de ce site d’ailleurs, il existe un espace initiation avec une petite boucle pour découvrir les premières glisses. Elle a déjà pratiqué le ski alpin mais c’est la première fois qu’elle teste le ski de fond. Après quelques tours, elle est conquise. C’est honnêtement une bonne idée de proposer cette possibilité car cela permet aux enfants et même aux adultes de commencer à se faire plaisir avant d’emprunter les 50 km d’itinéraires balisés, damés et bien entretenus pour le skating ou l’alternatif.
 .
.

Des vues magiques sur le Mt Blanc et les sommets environnants

Pendant ce temps, nous partons à pied sur l’itinéraire balisé de la « Tornerie » au départ du foyer de ski de fond. La montée est progressive et très agréable. Les enfants se laissent conduire à bord de leur luge. Heureusement que le parcours est déjà damé par d’autres randonneurs car le cumul de neige est important le jour où nous l’avons emprunté. Même si nous ne pouvons pas réaliser une marche trop longue au risque que les enfants n’apprécient pas, nous prenons le temps de contempler le décor qui s’offre à nous. Sur notre route des fermes d’altitude parsèment le décor, un peu plus loin nous retrouvons des fondeurs sur la piste bleu « panoramique ».
Et puis là, au lieu dit La Tornerie, face à nous, une vue exceptionnelle sur la Pointe de Miribel, le Môle et le Massif du Mt Blanc. Le ciel se voile un peu mais le spectacle demeure au rendez-vous. Nous ne sommes pas partis beaucoup de temps, mais qu’est-ce qu’on se sent dépaysé !
.
 
 

Des moments de partage dans une station conviviale et familiale

Le dénivelé est suffisant pour réaliser de belles descentes jusqu’à la station. Les enfants en redemandent alors direction l’espace luge pour faire durer le plaisir. Allez, nous voilà sur le chemin du retour. Nous nous retrouverons par la suite à l’abri au chaud, pour déjeuner tous ensemble au foyer de ski de fond de Plaine-Joux – Villard dans ce lieu convivial et chaleureux pour prendre un verre autour d’un bon repas chaud.
Nous avons bien apprécié cet espace nordique que nous vous invitons à découvrir. Sachez qu’il existe également un domaine skiable alpin sur le massif des Brasses avec une trentaine de kilomètres de pistes bien équipées. Alors, tenté par cette destination pour de prochaines vacances ?
.
 
 

5 Replies to “Magie de l’hiver face au Mont-Blanc”

  1. Restaurant Salle Hors Sac de Plaine Joux dit : Répondre

    Merci pour ce joli compte rendu de notre bel espace qu’ est Plaine joux Les Brasses
    Evelyne. Salle Hors Sac Plaine joux ou vous avez pris votre déjeuné

    1. Merci Evelyne. Très heureux que vous ayez apprécié notre petit article sur Plaine Joux ! Nous sommes restés seulement quelques heures, on serait bien resté plus. On a trouvé le cadre très agréable et la station vraiment conviviale. On reviendra peut-être plutôt l’été pour de belles randonnées 😉 Bonne saison hivernale en tout cas 😉

  2. Ahhhh chouette, de la neige <3 <3 !!!!!!! je ne m'en lasserai décidément pas !!! Le plateau de Plaine-Joux a l'air magnifique, je ne connais pas ce coin, mais le cadre a l'air idyllique !! Vos photos sont à tomber, toute cette belle neige et des ciels toujours sublimes sur chacun de vos clichés (mais comment vous faites 😀 😀 :D) !! J'aime quand on peut faire des activités dans un cadre naturel authentique, je veux dire en dehors des grosses stations défigurées par les gros bâtiments… Ce coin a l'air tout indiqué ! Je n'ai jamais réussi à faire du ski de fond sans me casser la figure tous les deux mètres, mais je ne m'avoue pas vaincue, j'essaierai un jour !! Je reviens d'un week-end au ski et j'ai essayé les raquettes pour la première fois : j'ai adoré !!!!
    Merci pour ce beau reportage hivernal, je suis conquise !!! Bisous

    1. Hé hé merci beaucoup ! ça nous fait très plaisir de savoir que tu as apprécié nos photos et que tu aimes également ces petites stations de moyenne montagne qui ne dénaturent pas trop ces paysages alpins. Pour le ski de fond, ça n’était pas possible de s’exercer sur les lacs gelés et enneigés du Baïkal ! 🙂

  3. De jolis moments en famille ! Belle découverte !

Laisser un commentaire