La vallée de la Drôme et ses villages perchés

Harmonie parfaite entre la Provence et le Vercors, la Drôme nous a une fois de plus séduite lors de notre séjour passé en famille. Originaire, du Diois qui se trouve légèrement plus haut dans la vallée, j’ai toujours un pincement au cœur à chaque fois que je reviens « au Pays ». Gamin, j’ai souvent sillonné les plateaux du Vercors, le Haut-Diois avec les copains. On en a passé des heures à Die et dans les environs. En famille, c’est toujours un plaisir d’y retourner. Néanmoins, cette année on a décidé de séjourner en camping à Mirabel-et-Blacons, un peu plus bas dans la vallée de la Drôme à la confluence entre la rivière Drôme et la Gervanne un affluent. Nous n’avons pas choisi ce lieu au hasard, d’ici nous avons pu explorer des sites qu’on avait pas encore eu l’occasion de visiter…Et oui, ça arrive même aux meilleurs !

Cobonne

Allez, rentrons un peu plus dans le vif du sujet et partons ensemble découvrir ce beau territoire !

Cobonne pour faire la sieste

Pendant toute mon enfance, je n’ai fait que contempler ces villages perchés qui se trouvaient de part et d’autre de la vallée de la Drôme. Curieusement, je n’avais encore jamais eu l’occasion d’y faire une halte alors cette fois-ci c’était l’occasion rêvée d’aller y faire de belles escapades à commencer par Cobonne. Dans ce joli lieu respirant la quiétude, on a pris le temps de nous poser, d’admirer la vue, d’échanger avec les habitants, d’écouter l’eau de la fontaine ruisseler… Là-bas, on aurait eu envie de faire une petite sieste comme ce chat qui s’était calé à l’ombre des ruelles.

CobonneMontclar-sur-Gervanne et sa vue panoramique

Dans les jours qui ont suivi, nous avons également découvert Montclar-sur-Gervanne. On a pris beaucoup de plaisir à découvrir ce village qui offre une vue panoramique sur toute la Gervanne, du Vercors  jusqu’au Pays de Bourdeaux. Même si au sommet de ce village, depuis la butte de Montclar, son château a disparu, il reste une très belle église romane qui surplombe le bourg.

Monclar-sur-Gervanne

A Mirabel-et-Blacons pour son ambiance Toscane

À quelques encablures de là, nous avons également fait étape au vieux bourg de Mirabel et Blacons. Peut-être le village qui nous a le plus séduit d’une part pour sa vue sur toute la vallée de la Drôme, les Trois Becs, la Gervanne et les piemonts du Vercors mais aussi pour son ambiance toscane avec les cyprès qui l’entoure.

Mirabel-et-Blacons

Mirabel et Blacons

Mirabel-et-Blacons

Suze-sur-Crest et son marché du tiroir

Un autre soir, des amis producteurs nous avaient recommandé de venir à Suze-sur-Crest pour participer au Marché du Tiroir. Depuis 5 ans, tous les lundis de l’été, Suze accueille un marché tout à fait original. Il rassemble les producteurs, créateurs et artistes de la Bio Vallée dans une ambiance festive et musicale. Là-bas, vraiment, on peut vous assurer que l’on s’est régalé à tout point de vue puisque nous avons gouté à des tartes, des produits du coin tout en écoutant une fanfare à la nuit tombée.

Suze-sur-Crest

Vraiment l’été prochain si vous avez l’occasion d’y aller, foncez ! Et d’ailleurs au passage, les amis et bien ils produisent de la Spiruline sur Saillans. Leur ferme s’appelle la Pimpreline. Pour ceux qui ne connaissent pas, la spiruline c’est une algue qui est excellente pour la santé ! Allez donc faire un tour sur leur site pour plus d’infos. Allez, pour revenir à notre village, au delà du fait qu’il accueille cet excellent marché festif, vous pouvez également vous y rendre pour découvrir le village perché de Suze-sur-Crest. Là aussi, ça vaut le détour, puisqu’il offre une vue dominante sur tout les vignobles de la commune.

Et nos autres escapades trop furtives

Nous pouvons également citer le village de Saoû où nous allons régulièrement. L’été dernier, nous en avions d’ailleurs parlé sur le blog. Nous aimons également nous rendre à Plan-de-Baix où nous gardons plein de souvenirs quand nous y sommes allés l’automne dernier.

Plan-de-Baix

Cet été, nous avons fait également une brêve incursion à Crest qui marque l’entrée de la vallée. Si vous voulez voir la ville depuis la « Tour » c’est juste magnifique. Depuis le plus haut donjon de France grâce à ses 52 mètres, vous pouvez imaginez la vue ! Pour cette fois-ci avec les enfants, nous n’avons pas pu y monter. Néanmoins, nous avons profité de la ville autrement.

Crest

Nous avons tout simplement flâné dans ses rues commerçantes très animées et sur notre passage, nous avons fait une halte à « Façon Chocolat », une adresse sacrément gourmande où nous avons pu qui accéder librement à leur petit espace musée que nous avons trouvé relativement ludique pour les enfants. Pour tout avouer, on est pas reparti les mains vides de cette boutique, leur chocolats étaient tout simplement délicieux ;).

Façon Chocolat Crest

Voilà un aperçu des quelques villages perchés que nous avons eu l’occasion de visiter lors de notre séjour dans la Drôme. Il nous en reste tellement à découvrir… Pour ceux qui connaissent bien la vallée, je suis sur que vous en avez d’autres à nous recommander !

Pour ceux qui veulent en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Vallée de la Drôme Tourisme pour mieux découvrir ces villages et les possibilités de visites à faire.

Dans les prochains jours, nous vous ferons découvrir la vallée de la Drôme « au naturel » avec des sites et des bonnes adresses pour vous ressourcer et vous mettre au vert 🙂

Suze sur Crest

Nous tenons également à remercier la Drôme Tourisme pour ses conseils de visite. N’hésitez pas à découvrir leur site qui est une belle invitation à la découverte de ce beau département 😉

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 Replies to “La vallée de la Drôme et ses villages perchés”

  1. Ohhhhh Cobonne, on adore ce village ! Très bel article sur notre région, il nous en reste encore quelques uns à visiter ^^

    1. Génial, c’est chouette que vous connaissiez Cobonne. Les autres villages que nous avons visité sont superbes également, n’hésitez pas 😉

  2. Ah ! J’adore les petits Villages (perchés ou non) de la Drôme.
    La Garde-Adhémar, Nyons, Grignan… Ils seront prochainement sur mon site http://gbrisse.free.fr/Voyages/france.htm

    Merci de nous avoir fait découvrir ces autres villages perchés !

    Amicalement

    Guillaume

    1. Merci Guillaum ! Ce sera très sympa de voir ton article sur les villages de la Garde adhemar, de Nyons et de Grignan. Je connais Nyons, nous y sommes passés il y a 2, 3 ans mais par contre Grignan je n’en ai qu’un vague souvenir.Au plaisir de decouvrir ça alors !

  3. J’adoooore quand vous me parlez de ma Drôme chérie ! Superbe article qui me redonne des idées !

    1. Merci et tant mieux si ça te donne des idées de sorties. On a hâte de publier maintenant notre article sur la Drôme côté nature.

Laisser un commentaire