Les bugnes stéphanoises de la mamie Lulu

Comme chaque année en février quand arrive mardi gras, c’est la saison des bugnes et comme on est des gros gourmands, on adore réaliser nos bugnes maison.

En fonction des goûts de chacun, vous pourrez trouver une multitude de recettes, les oreillettes fines, les bugnes lyonnaises plutôt craquantes, mais pour nous ; nos préférées, ce sont les jolies bugnes stéphanoises, bien dodues et moelleuses. C’est la mamie Lulu qui nous a confié la recette, et nous sommes fiers de vous la faire partager.

Pour les piètres cuisiniers, ne vous inquiétez pas, cette recette est très facile à réaliser et d’ailleurs nous sommes trop contents d’avoir pris un moment sympa et convivial en famille avec les enfants qui se sont régalés eux aussi.

Ingrédients  

  • 1 kg de farine
  • 125 gr de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs
  • 1 tasse de lait
  • 1/2 cube de levure boulangère ( fraîche)
  • 2 pains de végétaline de 500 gr (pour la cuisson)

Dans un saladier, battre les œufs en omelette, ajouter le beurre que vous aurez fait fondre à feu doux dans une casserole, ajouter le sel et le sucre.

Délayer la levure dans votre tasse de lait tiède.

Dans un saladier, verser la farine, creuser un puit et ajouter les œufs battus, la levure, le beurre ramolli, le sucre et la pincée de sel, bien mélanger puis pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule qui ne colle pas aux doigts.

Couvrir le saladier et laisser lever au moins 2h à température ambiante. Si vous avez la possibilité de le faire, faites reposer ensuite la pâte au réfrigérateur en recouvrant votre saladier avec un torchon pendant une nuit.

Le lendemain, sortir la pâte 1h avant de la travailler. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte pour qu’elle soit bien fine puis découper des bandes avec un couteau ou à l’aide d’une roulette et diviser les bandes en rectangles.

Inciser chaque rectangle avec votre couteau au milieu et glisser une extrémité a l’intérieur afin d’obtenir une sorte de tresse…

Cuisson

Faire chauffer l’huile dans une grande casserole ou dans une friteuse (pour savoir si la température est bonne, déposer un petit bout de pâte dedans s’il remonte rapidement c’est bon), puis faire cuire les bugnes.

Attention la cuisson est très importante, les bugnes doivent être à peine colorées, sinon elles seront trop sèches. Dès qu’un des côtés commence de se colorer, retourner la quelques secondes de l’autre côté. Vous pourrez ensuite la retirer à l’aide d’un écumoire. Disposer immédiatement les bugnes sur du papier absorbant pour les éponger. Placer ensuite les bugnes dans un grand plat et les saupoudrer de sucre glace.

Vos bugnes stéphanoises sont prêtes à déguster !

Essayez d’en goûter une encore tiède, c’est un délice. Le jour même elles resteront très bonnes également. Pour les conserver quelques jours, disposer vos bugnes dans une grande boite métallique.

Remarques :

  • Si vous n’avez pas le temps de laisser reposer la pâte toute une nuit au réfrigérateur, pas de problèmes, vous pouvez quand même réaliser cette recette et vos bugnes seront tout de même très bonnes.
  • Pour ceux qui aiment la fleur d’oranger, vous pouvez en incorporer 4 cuillères à soupe dans votre pâte au moment où vous battez les œufs.

Maintenant, c’est à votre tour de réaliser cette belle recette, vous nous en direz des nouvelles ! 😉

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire