Le Tarn & Garonne en famille

Attirés par le Sud-Ouest de la France connu pour sa douceur de vivre, nous avons jeté notre dévolu sur le Tarn & Garonne pour passer quelques jours en famille cet automne. Depuis les vignobles des coteaux du Quercy, jusqu’aux Gorges de l’Aveyron, nous avons découvert des cités médiévales bourrées de charme, nous avons rencontré des personnes attachantes et amoureuses de ce petit coin d’Occitanie. Nous avons découvert une vraie culture gastronomique, et un savoir-faire d’exception.

Au-delà de ça, nous avons trouvé dans la plupart des sites que l’on a pu visiter, des jeux, des intrigues, des parcours ludiques de qualité et parfaitement adaptés pour passer de bons moments en famille.

Moissac en famille Tarn & Garonne

Allez, ne tardons plus et découvrez pourquoi le Tarn et Garonne a tout pour plaire :

L’authenticité de Montauban et de son marché

Nous ne pouvions pas découvrir le Tarn et Garonne sans nous arrêter à Montauban. Nous avons déjà eu l’occasion de visiter Albi et Toulouse mais dans le trio des « villes roses », nous n’avions pas encore fait étape à Montauban qui est même surnommée « la plus rose des villes roses », c’est pour dire !

Moissac en famille Tarn & Garonne

Alors pourquoi, ville rose ? Parce que dès la création de la cité en 1144, ses plus beaux édifices, sa Place Nationale avec ses doubles galeries des couverts, son Pont-Vieux, son Musée Ingres (anciennement palais épiscopal),  les façades des hôtels particuliers bordants le Tarn sont construits en briques rose. Un nom qui lui va comme un gant, vous ne trouvez pas ?

A Montauban, le jour où nous sommes passés, une chape de brouillard reste malheureusement toute la journée au-dessus de nos têtes. N’oublions pas que nous étions en novembre, ça peut arriver même dans le Sud 😉 Néanmoins, cela ne nous a pas empêché de nous rendre dans les plus belles rues de la ville qui convergent sur la célèbre Place Nationale. Cela ne nous a pas empêché non plus de nous rendre sur les berges du Tarn pour admirer la ville et son Pont-Vieux. Lors de notre visite de Montauban ; un samedi, c’était jour de marché et le marché à Montauban c’est tout simplement incontournable.

marché de Montauban Tarn et Garonne Blog famillle

D’après ce que l’on nous a dit, le marché de Montauban est l’un des plus authentiques de la région Occitanie, c’est pour dire. C’est ce que l’on a très rapidement constaté puisque nous avons trouvé un  « vrai marché de producteurs » et certains savent de quoi l’on cause. C’est un marché avec des produits locaux et la plupart du temps issus de l’agriculture bio ou en tout cas issus d’une agriculture raisonnée. L’accueil était des plus agréables et les produits de qualité à des prix raisonnables. On est loin des marchés attrape-touristes. Donc, pour nous c’est ça l’authenticité ! Sur le marché de Montauban en automne, le produit phare c’est le raisin Chasselas de Moissac. Je peux vous dire, qu’on ne s’est pas privé d’en acheter et on s’est régalé, vous imaginez bien 😉

Chasselas de Moissac Montauban Blog famille Tarn et Garonne
Le chasselas de Moissac

Bruniquel, au dessus des Gorges de l’Aveyron

Incontestablement l’un des plus beaux villages du Tarn & Garonne ; Bruniquel s’est formé autour de ses châteaux à flanc de falaise à 90 m au dessus des Gorges de l’Aveyron. Ses châteaux, une des caractéristiques du village, ce sont deux bâtiments qui se côtoient depuis le partage de l’enceinte entre deux cousins rivaux. Ce que nous retenons surtout de Bruniquel, c’est la beauté de ses ruelles, ses bâtisses au caractère médiéval, de son ambiance hors norme, de la quiétude de ce lieu. Bruniquel représente l’un des symboles de ce beau département d’Occitanie et marque l’un des temps forts de notre voyage.

Moissac en famille Tarn & Garonne

Pour tout vous avouer, ce jour-là, nous arrivons à Bruniquel avec l’espoir de trouver du soleil après avoir passé une matinée à Montauban sous la brume. Nous avons froid et le début de la visite est compliqué, alors, pour nous réchauffer nous décidons de nous lancer sur le circuit Randoland. A l’aide d’une fiche ludique et relativement bien conçue pour les enfants qui se sont vite laissés embarquer, nous partons mener l’enquête pour résoudre les différentes énigmes. Nous traversons le village, puis nous suivons l’itinéraire qui nous emmène dans les forêts environnantes sur une boucle de près de 4 km. Au moment où nous retournons au village pour visiter les châteaux, le soleil se met à percer l’épais brouillard qui s’amoncelait au dessus de nos têtes et le décor se transforme comme par magie. Une lumière dorée réchauffe le village et les contrastes changent radicalement.  Nous nous empressons d’entrer dans les châteaux pour profiter du point de vue exceptionnel sur les Gorges de l’Aveyron marqué par de très belles couleurs automnales.

Bruniquel en famille Tarn & Garonne

Dans l’enceinte des châteaux, nous découvrons plusieurs salles dont certaines dédiées à la préhistoire, car à Bruniquel, des grottes ont été découvertes dans les falaises. Des grottes ornées, des objets rares et surtout une cavité exceptionnelle qui attire l’attention de nombreux préhistoriens. Dans celle-ci, une structure réalisée en stalagmites brisées et agencées en cercle par des hommes de Néandertal daterait de 176 500 ans soit une structure dix fois plus ancienne que les dessins de la grotte de Lascaux, peints il y a « seulement » 18 000 ans ! Un film diffusé en continu dans l’une des salles nous raconte cette découverte passionnante. Même si les époques se télescopent quelque peu dans ces châteaux, on a trouvé que le lieu est franchement intéressant. Vraisemblablement, on peu imaginer que de futures projets d’aménagements verront le jour dans les prochaines années.

Bruniquel Tarn et Garonne blog famille De beaux lents demains

Caussade, ses chapeaux et un atelier de formier Didier Laforest

Dans l’une de petites rues de Caussade, une charmante bourgade du Quercy connue pour son industrie chapelière, se trouve l’atelier Hat blocks, du formier Didier Laforest. Ce n’est pas par hasard, si nous choisissons de nous arrêter chez Didier ce formier; cet artisan qui sculpte des blocs de bois en tilleul servant de moules pour la réalisation de chapeaux. J’avais eu la chance de rencontrer Didier par ailleurs, lorsqu’il lançait son activité de formier à Chazelles-sur-Lyon dans la Loire tout proche de chez nous à Saint-Etienne. Déjà, Didier avait de la suite dans les idées…

Caussade Didier Laforest en famille Tarn & Garonne

Lorsque nous entrons dans sa boutique, nous sommes impressionnés par cette ribambelle de chapeaux multicolore. C’est Aliona, la femme de Didier qui nous accueille avec le sourire. Aliona est aussi artiste et styliste, une spécialiste de la confection de fleurs en cuir, en soie et d’autres matières qu’elle associe à merveille sur certains chapeaux.

Caussade Didier Laforest en famille Tarn & Garonne

Par la suite, nous retrouvons Didier curieux, bavard et passionné qui nous raconte son métier, rare, pointu et exigeant. Nous passons derrière la boutique, dans un hall d’exposition réalisé avec goût, où nous retrouvons certaines de ses créations disposées avec d’autres formes originales chinées ça et là qui se mêlent avec une présentation de chapeaux réalisés par des créateurs de talent. Les enfants voyagent à travers les époques, car Didier sait les tenir en haleine. Il leur montre la forme du chapeau du fameux Jack Sparrow de Pirate des Caraïbes, les emmènent jusqu’au patio intérieur de sa maison atypique avec notamment cette montée d’escalier juste incroyable… Nous poursuivons notre visite des lieux jusqu’à son atelier où Didier nous raconte son métier, son histoire, nous présente ses outils, ses esquisses et nous fait une démonstration tout en pédagogie. Certains de ses outils appartenaient à son père, son grand père qui aussi travaillaient dans le secteur du bois. Il ne pouvait pas en être autrement quand on s’appelle Laforest 😉

Hats Blocks Laforest

37 Rue de la République, 82300 Caussade

www.facebook.com/hatsblocks.laforest

Caussade Didier Laforest en famille Tarn & Garonne

Les enfants voyagent à travers les époques, car Didier sait les tenir en haleine. Il leur montre la forme du chapeau du fameux Jack Sparrow de Pirate des Caraïbes, les emmènent jusqu'au patio intérieur de sa maison atypique avec notamment cette montée d'escalier juste incroyable... Nous poursuivons notre visite des lieux jusqu'à son atelier où Didier nous raconte son métier, son histoire, nous présente ses outils, ses esquisses et nous fait une démonstration tout en pédagogie. Certains de ses outils appartenaient à son père, son grand père qui aussi travaillaient dans le secteur du bois. Il ne pouvait pas en être autrement quand on s'appelle Laforest ;)

Caussade Didier Laforest en famille Tarn & Garonne

Se ressourcer au Cloître de Moissac

Réputé pour être tout simplement « le plus beau Cloître au Monde » n’ayant pas peur des mots et reconnu fort logiquement par l’Unesco, ce haut-lieu de l’Art Roman est une vraie merveille. Nous passons des heures à contempler tous les détails de son architecture. À notre arrivée, nous découvrons avec enchantement le tympan de la porte de l’église qui fait face au centre historique de la ville. Les enfants sont captivés et s’attardent longuement devant les détails de cet édifice haut de plus de 6,50  m. Le cœur de ville est très agréable et la rue commerçante qui fait face au Tympan de l’église est animé.

Moissac Tarn & Garonne en Famille

Nous entrons ensuite dans le cloître qui laisse les enfants béat d’admiration. Muni d’un livret jeu conçu sous forme de jeu de piste, Elia prend beaucoup de plaisir à cheminer dans le cloître en notamment autour des 76 chapiteaux historiés, sculptés sur les 4 faces. Pendant ce temps, Naël s’époumone à courir à toute vitesse dans le site, à visiter les nombreuses salles ouvertes au public. Nous nous attardons un long moment dans ce lieu inspirant qui se situe sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, un véritable havre de paix.

Moissac Tarn & Garonne en famille

Découvrir les métiers d’autrefois à Donzac

A l’extrémité ouest du département, sur la rive gauche de la vallée de la Garonne, nous avons fait étape à Donzac où l’on nous a vanté les mérites de ce musée dédié aux métiers d’Autrefois. Muni de notre sac aventure, nous partons avec Rosalie la souris du Musée à la découverte de plus de 20 000 objets de la vie quotidienne.

Donzac Tarn & Garonne blog famille

De nombreuses reconstitutions réalistes nous plongent au cœur des métiers d’autrefois, nous font découvrir d’anciens métiers autour de la vigne et du vin, des outils qui ne servent plus à l’heure actuelle comme le gigantesque pressoir écureuil, une pièce unique en France, des reconstitutions de commercesdes collections de véhicules… Lors de notre passage, nous entrons également dans la forêt magique et réalisons différents jeux et défis très ludiques.

Donzac Tarn & Garonne blog famille

Dubitatif au départ, nous passons pratiquement une demi-journée sur place. Finalement, nous avons trouvé ce musée particulièrement vivant et attrayant.  Les enfants se sont complètement pris au jeu. Un gros a été réalisé pour faire vivre ce musée.

Conservatoire Des Métiers D’autrefois

1590-1730 Avenue du Brulhois, 82340 Donzac

Donzac Tarn & Garonne blog famille

Dans les Coteaux du Quercy à la Ferme Pédagogique de St Martin

Perché sur l’une des collines des coteaux du Quercy, dans l’un des hameaux du village de Labarthe, nous prenons une immense bouffée d’air frais à la ferme pédagogique de Saint-Martin. Ce jour-là, les enfants enfilent leurs plus beaux déguisements pour partir à la recherche de Madame Citrouille quelques jours après Halloween. La chasse au trésor est lancée !

ferme pédagogique de Saint-Martin Labarthe Tarn & Garonne

ferme pédagogique de Saint-Martin Labarthe Tarn & Garonne

Fièrement équipés de notre plan, nos seaux et de notre livret, nous enchaînons les jeux et les énigmes sur le thème des animaux et des végétaux, nous apprenons plein de chose sur la vie de la ferme tout en nous s’amusant. Notre sorcière et notre petit diable courent dans tous les sens, caressent les animaux et découvrent des espèces rares. Nous chassons avec eux les coloquintes, ces petites cucurbitacées cachés sur notre parcours tout en profitant des paysages qui s’offrent à nous. Nous passons plus d’une demi-journée à la ferme et échangeons beaucoup avec Josiane la propriétaire de la ferme qui nous parle avec enthousiasme de son petit coin de paradis qu’elle aime découvrir au fil des saisons.

Ferme Saint Martin

Lieu dit Saint-Martin, 82220 Labarthe

www.lafermesaintmartin.fr

ferme pédagogique de Saint-Martin Labarthe Tarn & Garonne

ferme pédagogique Labarthe Tarn et Garonne

ferme pédagogique de Saint-Martin Labarthe Tarn & Garonne

Pour un halte reposante à Auvillar, au dessus de la Garonne

Dominant la Garonne, nous faisons étape à Auvillar. Pour être honnête, nous sommes seulement allés à deux avec Elia car Naël faisait sa sieste ;). Dans ce village classé parmi les plus beaux villages de France, nous admirons sa halle aux grain circulaire située au cœur d’Auvillar. Impressionnante de par sa forme et sa place prédominante, c’est une véritable particularité et on a l’impression que tout le village est articulé autour de ce lieu de vie. A l’arrivée des beaux jours, on s’imagine aisément faire du vélo et arriver sur cette place pour faire une pause en terrasse. Pour nous, ce jour-là, nous nous sommes engouffrés dans les rues attenantes de ce village calme à l’ambiance reposante. Nous prenons le temps d’observer les nombreuses particularités du villages avant de nous diriger logiquement face au magnifique point de vue qui s’ouvre sur la Garonne.

Auvillar Tarn & Garonne Blog Famille

Auvillar Tarn & Garonne Blog Famille
Auvillar De Beaux lents demains blog Tarn et garonne
   Vous l’avez compris, nous sommes revenus enchantés de notre séjour dans ce très joli coin d’Occitanie, où chaque site se trouve dans un périmètre très proche. Nous avons trouvé que les sites et les visites que nous avons pu découvrir étaient parfaitement adaptées pour les familles et nous espérons pouvoir y retourner un jour, peut-être au printemps ou en été pour cette fois-ci en profiter pour faire des balades en vélo, descendre l’Aveyron en Canoë, visiter d’autres villages que nous n’avons pas encore découvert.
Pour connaitre un peu plus ce beau département, nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre sur le site de Tarn et Garonne Tourisme qui dispose d’une mine d’informations.
Nous en profitons pour remercier chaleureusement Laurianne qui travaille à Tarn & Garonne Tourisme pour sa gentillesse, son accueil et la qualité de ses conseils. Nous remercions bien évidemment toutes les personnes que nous avons rencontré et qui ont passé du temps avec nous pour nous faire connaitre leurs passions.
Nous ne tarderons pas à vous parler encore de ce séjour dans notre prochain article où nous vous ferons partager quelques bonnes adresses que nous avons découvert sur place.
Pour terminer, si vous ne l’avez pas encore visionné, voici quelques moments choisis au travers de cette vidéo. 

.Vous souhaitez découvrir le Tarn et Garonne  pour vos prochaines vacances, n’oubliez pas de me mettre de côté avec Pinterest 😉

Pinterest Tarn et Garonne en famille Bruniquel