Le charme des Gorges de l’Ardèche et de ses villages

Bon, on ne va pas se mentir, même si on adore Saint-Etienne et la Loire, on aime bien faire des infidélités à notre petit chez nous et cette année à deux reprises, on a pris la poudre d’escampette pour filer en Ardèche et oui c’est le sud après tout pour nous et ce n’est pas loin. Quand arrivent les beaux jours, on a envie d’évasion c’est plus fort que nous.

D’habitude, pour partir en direction du sud de la France, on empreinte l’autoroute du soleil, mais pendant l’été quand les chassés-croisés son annoncés, on file à l’arlésienne pour prendre les chemins de traverse. Pour atteindre les Gorges de l’Ardèche depuis Saint-Etienne, nous sommes passés par Yssingeaux et la route des Sucs en Haute-Loire avant d’atteindre les Estables dernière étape avant le mythique Mont Gerbier-de-Jonc. Cette route est merveilleuse, on y découvre des paysages exceptionnels, les maisons en pierre… On aurait envie de s’y arrêter toutes les cinq minutes pour partir faire une randonnée.   

Mont Gerbier-de-Jonc

D’ailleurs au passage, on avait rédigé un article sur une balade qui nous menait au Pic du Lizieux l’un des nombreux sucs qui agrémente le paysage. Une année, il faudrait vraiment que l’on y fasse un vrai séjour pour connaitre encore plus l’Yssingelais. Ceci étant dit, revenons à notre périple en Ardèche et plus particulièrement à nos visites dans les environs des Gorges de l’Ardèche.

Chauzon et le Cirque des Gens

On a posé nos valises et notre tente à Chauzon plus exactement. Chauzon, c’est un petit village établi sur un rocher entouré de vignes et de plaines alluviales. Ce village est principalement connu pour son site naturel qui domine l’Ardèche : Le Cirque des Gens qui se trouve à quelques kilomètres à pied du centre bourg.

Le Cirque des Gens est une porte d’accès privilégiée sur les Gorges de l’Ardèche que l’on domine. Plusieurs itinéraires existent depuis le village de Ruoms ou de Chauzon. Nous, on s’est avancé jusqu’au petit parking à côté du Bistrot du Pont (photo ci-dessous) qui donne sur la rivière Ardèche à côté du Parc de loisirs “Isla Cool Douce”. 😉

Le Bistrot du Pont à Chauzon

De là, nous avons pris un petit sentier bien fléché à l’ombre des chênes verts indiquant le Cirque. Arrivé sur les hauteurs, le paysage est époustouflant, face à nous depuis les falaises entourées de garrigues, l’Ardèche s’offre à nous. Dans le ciel, les rapaces jouent avec les courants d’air chauds pendant que les canoéistes ( et oui ça se dit) s’en donnent à cœur joie voguant au grès du courant. Si vous pensez à prendre vos affaires de baignade et que vous avez de bonnes chaussures, vous pouvez descendre en bord de rivière pour vous rafraichir. Le sentier est assez pentu pour descendre mais il est praticable. En moins de 10 minutes, vous pouvez atteindre les bords de l’Ardèche.  Chauzon

Balazuc

Tout proche, on a également fait étape à Balazuc. Surplombant l’Ardèche, il compte parmi les Plus Beaux Villages de France. Nous ce que l’on a aimé, c’est se promener dans les ruelles du vieux bourg avant de profiter de la vue panoramique depuis l’église romane.

Notre petit plus pour découvrir Balazuc, se lever tôt pour profiter de la fraîcheur, des lumières douces et du calme ambiant. Sinon, on s’y est également rendu en fin de journée pour profiter des plaisirs de la baignade sur la plage, c’était vraiment pas mal non plus. Prendre son maillot de bain et sa serviette pour faire trempette dans la rivière, avant d’aller siroter un mojito au Fazao qui se situe juste à côté de la plage. Mmmm.. le bonheur. Ils font également restaurant mais nous n’avons pas eu l’occasion de tester. Ceux qui le connaissent, n’hésitez-pas à nous dire ce que vous en avez pensé…

Si vous vous rendez à Balazuc l’été, en journée, vous aurez du monde, c’est indéniable mais en même temps, cela ne vous empêchera pas de profiter des commerces qui jalonnent le cœur du bourg tout en restant à l’ombre de ses ruelles. Les artisans et les galeries d’Art sont nombreuses à Balazuc, alors ne vous en privez pas.

Labeaume

Juste après le village de Ruoms, nous sommes retournés à Labeaume, ce petit village de caractère ardéchois bourré de charme. Cela faisait quelques années que l’on ne s’y était pas rendu. A l’époque, on n’avait fait une très belle randonnée en partant du village. Les possibilités de balades sont innombrables. Tout comme Balazuc, ce village est composé de ruelles tortueuses appelées “calades“.

En se promenant dans le village, on a pu découvrir des maisons magnifiques dont certaines disposent de terrasses couvertes dénommées “couradous“. Sinon, sur la partie basse du village une grande place, appelée la Place du Sablas est juste parfaite pour se poser et boire un verre à l’ombre des platanes plusieurs fois centenaires. Dans ce haut lieu touristique de l’Ardèche méridionale, ce qui nous a le plus frappé c’est tout de même ses immenses falaises habillées par des jardins suspendus qui dominent la rivière “La Beaume”.  C’est juste impressionnant !

Notre adresse coup de coeur : Le camping*** “Le Coin Charmant” à Chauzon

Cela doit déjà faire la troisième ou la quatrième fois que nous nous rendons au camping “Le Coin Charmant” à Chauzon. Inutile de vous dire que pour nous c’est un véritable enchantement d’y séjourner. Le cadre est idéal avec accès direct à la rivière, une piscine très bien entretenue que les enfants adorent, nous aussi d’ailleurs… avec de très bons équipements dans ce camping à taille humaine. On a testé la formule sous tente, et la formule nuitée en bungalow, c’était top.

Au delà de ça, ce que l’on aime tout particulièrement au Coin Charmant, c’est son ambiance familiale. Avec Mike, Sylvie et Juliane aux commandes, on a passé des moments inoubliables là-bas. En juillet – août, les animations ne manquent pas. En journée, vous pouvez participer à des concours de pétanque, profiter de la balade de Mike et défier les autres campeurs lors des différents tournois…). Et quand la nuit tombe, selon les soirs, ça peut partir sur d’excellents concerts, des soirées thématiques, des lotos… de quoi très vite déconnecter de son quotidien…

Côté snack, les photos parlent d’elles mêmes… Leurs burgers sont délicieux, le cadre est très agréable et ombrager et vous pourrez vous restaurer, boire un verre ou manger une glace sans problèmes.

Pour couronner le tout, le camping se situe à moins d’un quart d’heure de tous les sites et les villages dont on vous a parlé précédemment, et c’est aussi pour ça qu’on vous le recommande 😉

Au travers de ces quelques photos, et de ces quelques lignes, on espère vous avoir donné encore plus envie de vous rendre dans les Gorges de l’Ardèche. Pour ceux qui connaissent, cela vous rappellera à coup sur quelques bons moments passés sur place.

Sinon, on est certains d’être passé à côté de plein de sites sympas dans le coin et nous ne vous avons cité que quelques bonnes adresses alors n’hésitez pas à nous partager également vos bons plans dans les commentaires. 😉

Renseignements et informations touristiques du secteur :

Agence de Développement Touristique de l’Ardèche : www.ardeche-guide.com

Le site officiel de la destination Pont D’Arc en Ardèche : http://pontdarc-ardeche.fr

Pour se repérer :

Enregistrer

slowlife

Bienvenue sur notre blog. Grands assoiffés de voyage, nous vous invitons à prendre le temps de partir avec nous pour de belles escapades seul, en couple ou en famille toujours dans un esprit slowlife

You May Also Like

Gers : 6 idées de sortie en famille

Que faire à la Féclaz l’hiver en famille ?

Week-end en famille à Aurillac au Grand Hôtel Saint-Pierre***

Nérac Lot-et-Garonne

Visiter le Lot-et-Garonne en famille l’automne

13 thoughts on “Le charme des Gorges de l’Ardèche et de ses villages”

  1. J’ai passé 4 jours en Ardèche du sud en mai et on a aussi logé à Chauzon, mais à l’hôtel et visité les mêmes villages. Coup de coeur pour Labeaume, bien évidemment, qui surpasse les autres villages en charme à tous les niveaux.
    C’est un très beau coin, il y a plein de choses à voir.

    1. Oui, c’est toujours le dépaysement de passer du temps dans ce joli coin d’Ardèche. Je suis impatient sue les enfants grandissent pour que l’on fasse des randonnées plus longues dans ces jolis coins. Merci à toi en tout cas pour ton retour.

  2. magnifique région,jolies photos.J’ai un mobilhome sur Balazuc et je pense m’installer pour une retraite méritée dans ce coin qu’est l’ardeche meridionnale

    1. Merci beaucoup Nathalie. C’est vrai que Balazuc c’est un excellent choix de destination. Effectivement, ça donne bien envie de venir s’installer dans ces jolis villages avec notamment Balazuc.

  3. Vous savez, nous autres, ardéchois de naissance qui avons passé toute notre existence dans cette région, nous ne nous en lassons pas, nous l’aimons de plus en plus ; il y en a pour tous les goûts ! Montagne, rivières, jolis villages, etc. Ne manque que la mer ! mais nous ne souhaitons pas apporter une concurrence à la Côte d’Azur.
    Venez en Ardèche, revenez-y, vous ne serez jamais déçus !

    1. Merci Robert de nous faire partager votre amour pour l’Ardèche. Originaire de la Drôme et habitant actuellement dans la Loire, je comprends votre attachement à ce joli coin de paradis. Ce qui me plaît le plus dans votre commentaire c’est que vous nous invitez à y retourne. Ça nous fait vraiment plaisir, vous avez envie de la faire connaître votre Ardèche. Une belle preuve d’ouverture. Ne changez rien Robert bonne journée

  4. L’Ardèche est tellement pleine de charme! Tous les villages sont magnifiques et plein de détails que j’avais adoré photographier. Merci pour toutes ces idées ça me rappelle de bons souvenirs et ça me donne envie d’y retourner ! Rien que déjà pour la bouffe car y a pas plus sain que l’ardèche et aussi pour ce calme olympien où l’on a l’impression d’être coupé du monde.

    1. Ha ça oui ! Tellement d’accord avec toi, le calme, le ressourcement, ses villages plein de charme et que dire de ses spécialités culinaires et ses petits vins qui vont bien. On sait pourquoi on y va régulièrement en Ardèche. 🙂

  5. Bravo, très beau reportage de votre part et surtout de magnifiques photos (bravo au/ou la Photographe,
    je connais bien cette région, ma soeur y a une maison à Auriolles d’où l’on a une super vue sur le rocher de Sampzon, lieu à visiter pas loin de la grotte Chauvet
    à visiter aussi le village de Thines et alentour Aiguèze joli village percher
    encore merci pour cette belle balade

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire qui nous fait très plaisir. L’ardèche est vraiment un très beau terrain de découverte et vous nous parlez de Thines dont on nous a souvent parlé. Il faudra vraiment qu’on aille y faire un tour un jour. C’est chouette d’avoir de la famille dans ces jolis coins d’Ardèche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.