Escapade dans le Beaujolais au Pays des Pierres Dorées

Cela faisait longtemps que nous n’étions pas allés nous balader dans le Beaujolais, au Pays des Pierres Dorées.  Les vendanges n’ont pas encore débuté et les vignobles font encore le plein de soleil en ce beau mois de septembre. A une poignée de minutes de Lyon, nous apercevons des paysages vallonnés, illuminés par cette pierre ocre jaune qui joue avec le soleil et lui confère une luminosité si particulière.

IMG_4794

 

Enserrés par les vignes à perte de vue, nous traversons tout un chapelet de petits villages tout aussi élégants les uns que les autres. Les vues bien souvent dominantes nous donnent envie de nous arrêter à chaque kilomètre mais pour cette fois-ci, nous nous cantonnerons aux villages d’Oingt et de Saint Laurent D’Oingt. Durant la matinée, nous étions bien motivés pour une balade en famille, et par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme du Beaujolais des Pierres Dorées, nous avons découvert qu’il existait un jeu de piste appelé RandoLand sur Saint-Laurent-d’Oingt.

IMG_4783

 

En bref, vous avez de fiches circuits téléchargeables gratuitement avec des énigmes à résoudre et en fonction de l’âge de vos enfants ( de 4 à 12 ans) vous devenez de vrais inspecteurs partis à l’assaut du patrimoine local. Une belle façon de motiver nos enfants à partir en vadrouille 😉 L’itinéraire est sympa au travers des vignobles et des fermes traditionnelles parfaitement entretenues.

 

IMG_4808

Il est un peu plus de midi et la faim se fait sentir. On a réservé notre déjeuner à la ferme auberge du Chapi. Aujourd’hui c’est vraiment notre jour de chance car nous sommes heureux d’avoir déniché cette excellente adresse. L’accueil est juste parfait, le menu proposé est 100 % fait maison et les produits issus de la ferme sont en Agriculture Biologique. Les vins proposés ( on allait pas s’en privés ) sont là aussi du coin et en Bio. La ferme est entièrement rénovée et la vue sur Oingt est magnifique. On a même pas pris le temps de prendre quelques photos tellement on étaient bien, c’est pour dire… mais on vous livre leur adresse à la fin de l’article, no soucy 😉

IMG_4789

Une fois rassasiés, direction ce fameux village d’Oingt, le seul du département du Rhône à être répertorié parmi les « Plus Beaux Villages de France » et ce n’est pas par hasard…

IMG_4819

Aujourd’hui, en plus, c’est le 36 festival des Orgues de Barbarie. On arpente les rues, enivré par la musique des 80 tourneurs qui nous font partager avec sourire leur passion, leurs chansons que l’on fredonne en cœur.

IMG_4847

 

Une chorale s’improvise, on entend du Gainsbourg, du Joe Dassin, et bien d’autres musiques populaires. Au fil des ruelles, on se prend même le luxe de comparer les différents modèles d’orgues de barbarie, du plus petit au plus imposant avec des tonalité à chaque fois différentes. Un bel instant de fête et des musiques que l’on gardera en tête pour de nombreuses heures. La journée est passée à la vitesse de l’éclair et on aurait bien découvert d’autres villages des Pierres Dorées. La prochaine fois que l’on viendra on y passera un week-end entier. 😉

IMG_4862

Nos bonnes adresses et bons plans :

🏠La Ferme du Chapi : Notre coup de cœur ! Juste à l’extérieur de St Laurent d’Oingt, nous avons été séduits par cette ferme chaleureuse et entièrement rénovée. Les menus étaient excellents et la cuisine 100 % fait-maison. Pour ceux qui souhaitent y séjourner des chambres et des gites de bon standing sont proposés.
📞 04 74 71 74 21
💻 lafermeduchapi@gmail.com / www.lafermeduchapi.com


🏠Site Officiel de l’Office de Tourisme du Beaujolais des Pierres Dorées. : Infos pratiques, renseignements, actualités…
Ouverture du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 , 9 rue du 3 septembre 1944, Anse
📞 04 74 60 26 16
💻contact@tourismepierresdorees.com / www.tourismepierresdorees.com


La fiche Randoland pour Saint-Laurent-d’Oingt téléchargeable gratuitement via le site de l’Office de Tourisme du Beaujolais des Pierres Dorées : ici


🏠 Rhône Tourisme et les incontournables du département :
💻 Les incontournables du département ici

IMG_4889

 

IMG_4838

 

IMG_4893

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

One Reply to “Escapade dans le Beaujolais au Pays des Pierres Dorées”

  1. C’est vrai que les Pierres Dorées sont jolies… J’ai découvert ces villages lors d’un rallye en 2CV il y a quelques étés de cela… Et j’en garde de très agréables souvenirs…

Laisser un commentaire